5

Atelier de formation des formateurs sur la cartographie corporelle

Le premier atelier de formation programmé dans la phase V de la prévention de la violence et consultations communautaires en Guinée, initier par le GIJTR (Global Initiative for Justice Truth and Reconciliation), s’est tenu à l’Hôtel NOOM. L’atelier portait sur la formation des formateurs en cartographie corporelle du 06 au 10 mars.

Les organisations présentent à cet atelier sont ( l’AVIPA; la COJEDEV; l’AVR; l’AVCB; HUPROFE) et les coordinateurs régionales de la CONAREG.

L’objectif de l’atelier est de former les participants à la méthodologie de cartographie corporelle pour leur permettre de mettre en œuvre des ateliers de cartographie corporelle adaptées à leur contexte.

La cartographie corporelle consiste à créer des cartes représentant le corps humain à travers un dessin, la peinture ou toute autre technique artistique afin d’utiliser visuellement des aspects de la vie des personnes, leurs corps ou le monde dans lequel elles vivent.

cette approche de dessin devient une sorte de thérapie qui va permettre à la personne qui réalise sa cartographie de surpasser toutes les peines et douleurs qu’elle a eu à subir dans sa vie, mais également de se rappeler des meilleurs souvenirs et surtout se rappeler des personnes qui ont impacter positivement sa vie.

Il faut donc noter que la cartographie corporelle permet de connaitre le vécu d’une personne à travers sa carte. Et chaque couleurs sur la carte à une signification bien spécifique.

Cette session de formation a permis de mettre un accent sur les maux de chaque participant à travers l’autobiographie, la conception personnelle de la carte corporelle, mais également à travers les différents témoignages des participants.

A la fin de cette formation il a été convenu de mettre en place des équipes par organisation afin de faire une restitution au sein des différentes organisations mais également pour la mise en place d’un micro projet portant sur des ateliers de formations en cartographie corporelle à Conakry et à l’intérieur du pays à travers les antennes régionales de la CONAREG.